Besoin métier
Turboself est le leader français des solutions matérielles et logicielles à destination des établissements scolaires. Avec 4 500 clients en France, ces solutions sont utilisées quotidiennement par 1.5 millions d’utilisateurs. Turboself a sollicité Adaly afin de développer une solution d’intelligence artificielle sur mesure pour prédire l’affluence quotidienne dans les cantines scolaires et ainsi réduire le gaspillage alimentaire.
Modèle d’IA sur mesure
Nous développons une solution de prévision intelligente de l’affluence dans les restaurants scolaires, intégrée au logiciel Turboself 4, utilisé par les chefs cuisiniers et les responsables d’établissements. Cette solution est basée sur l’entraînement régulier d’un réseau d’apprentissage à partir des données d’affluence historique des collèges et lycées, mais également de données contextuelles telles la météo, les emplois du temps ou encore l’appétence des élèves pour les différents menus. C’est un problème de prévision multivariée et causale.
Impact économique et environnemental
Notre solution permet de réduire drastiquement le gaspillage alimentaire d’un établissement scolaire. Selon un rapport de l’ADEME, ce gaspillage représentait en 2021 entre 30 000 et 40 000€ de produits jetés chaque année dans un établissement de 500 élèves.